Pourquoi vendre et/ou acheter des coupons de tissus d’occasion ?

Tissus d'occasions Auray

Il y en a beaucoup des raisons pour lesquelles nos armoires se remplissent de coupons de tissus : 

  • Achetés sur un coup de cœur mais pas utilisé tout de suite… le temps passe et on ne l’aime plus
  • Utilisés en partie mais on n’en avait trop et on n’a plus envie de le travailler
  • Achetés pour un projet mais en fait, on n’en a pas acheté assez 
  • Donnés par un/une ami(e) mais que l’on aime pas

La vente d’occasion c’est dans l’air du temps, ce n’est plus ringard et encore moins réservé aux personnes ayant un budget serré !!

On nous dit, « chaque petit geste compte pour sauver la planète », et bien ce geste là aussi !! Pourquoi acheter d’occasion c’est bon pour l’environnement ? je vais vous le faire en version courte : 

Avant d’acheter un tissu, la matière première a été récolté (pour les matières naturels), transformé avec des milliers de litres d’eau (+/- avec des produits chimiques selon les tissus), coloré ou imprimé avec des colorants naturels ou chimiques – voir même toxique pour certains colorants -, puis parcours des dizaines de milliers de km avant d’arriver en magasin et enfin, dans votre armoire !

Acheter d’occasion évite de recommencer le processus en entier et se limite à faire quelques km pour arriver en magasin pour être racheté et utilisé.

Un impact écologique qu’il ne faut pas minimiser, surtout aujourd’hui !

Et puis avouez… ça vous est jamais arrivé d’avoir besoin que d’un tout petit morceau de tissu pour un projet précis et d’être obligé d’acheter une laize entière ? …vous avez coupé le petit morceau dont vous aviez besoin, et le reste, il est où ?? dans l’armoire à attendre sagement qu’un jour vous pensiez à lui, a moins que vous l’ayez jeté ! 

Je vous épargne l’impact environnemental avec le traitement des déchets mais pensez-y 😉

 

Et puis, parce qu’on ne peut pas y échapper non plus… il y a l’impact économique sur votre porte-monnaie ! Acheter d’occasion est quand même moins cher que du neuf, normalement ! Vendre ses chutes ou coupons de tissus ça rapporte un petit peu…toujours plus que de laisser ses tissus dans l’armoire !

 

Alors c’est parti, le soleil arrive, le printemps est passé mais un bon nettoyage d’été ça marche aussi ! On tri, et on amène en magasin ce qui ne vous servira pas et qui sait…vous pourriez faire un heureux avec votre coupon de tissu 😊 et vous faire plaisir en achetant un tissu que vous utiliserez !